mercredi 27 juillet 2011

Cap au Sud !

Samedi 23 juillet, la marée descend pendant l’après-midi, nous devons donc patienter avant de partir. Nous décidons donc d’aller visiter l’abbaye de Kilmore, à une quinzaine de kilomètres de notre mouillage. Petit problème : pas de location de vélo à Leenane et pas de bus vers ce site. Auto-stop, donc… A l’aller, aucune difficulté : un couple de Français qui travaille dans le Donevan pour profiter de l’Irlande pendant les week-ends nous prend en charge rapidement, et décide même se s’arrêter avec nous à l’abbaye. La visite est agréable, les murs datent du XIX° siècle, mais le site est fabuleux. 
Kilmore Abbey
Le retour est plus difficile : une heure après nos premières tentatives de lever de pouce, nous marchons toujours au bord de la route. Le site est toujours magnifique, mais la marée descendante ne va pas nous attendre ! Enfin, une famille irlandaise nous prend sur 2 ou 3 kilomètres, puis des Français qui ont la bonne idée de se diriger vers Leenane nous emmènent jusqu’au quai où nous avons laissé notre annexe. Cela confirme notre impression : une bonne proportion des touristes en Irlande sont français !
La navigation est ensuite facile : il suffit de se laisser descendre le long du fjord et de poursuivre avec un petit temps, le génois et le moteur vers Clare Island. La soirée est très calme et nous sommes bien à l’abri derrière la jetée du port, parmi une quinzaine de bateaux locaux serrés les un sur les autres, sous la haute surveillance du château d’une figure locale du XVI° siècle, la pirate Grace O’Malley.
Le port de Clare Island
Visite de la partie Est de l’île le lendemain, avec du soleil, île très agréable, moins caractéristique que les dernières îles que nous avons vues, mais à la fois plus organisée et plus authentique. Elle conserve quand même des peintures du Moyen Age dans une ancienne abbaye. La partie Est de l’île comprend un sommet plus élevé, il nous manque du temps pour nous faire une idée complète. Le centre communautaire nous permet de faire tourner une machine à laver, mais il n’y a plus d’eau chaude dans les douches… Soirée à la plage.
Nous profitons d’un vent favorable lundi 25 juillet pour entamer notre voyage retour. Comme le vent est à peine levé lors de notre départ et que notre vitesse est faible, nous mettons à l’eau  la ligne de traîne à lieus: le frigo est vide ! Déception, elle casse rapidement (le déjeuner sera hautement gastronomique : chips et saucisson). La journée est très brumeuse, mais le bateau avance bien, souvent à plus de 9 nœuds. Les 65 miles nautiques qui nous séparent de la baie de Cashla sont avalés en 10 heures, et Daniel pêche en arrivant 3 maquereaux pour le repas du soir.
Des amis nous ont déconseillé la marina de Galway, mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller voir la ville, distante d’environ 50 km du mouillage : nous prenons le bus le lendemain. La ville est très animée, les habitants ont le contact facile et les prix sont très abordables : Daniel y trouve du matériel de pêche et déniche même la mandoline qu’il cherchait depuis un moment, de fabrication irlandaise !
Les vents ne nous seront de nouveau favorables que jeudi 28 juillet. Nous allons donc marcher dans les environs mercredi. L’endroit qui nous a paru complètement plat et désert lorsque nous sommes arrivés a en fait beaucoup d’attrait. Dommage qu’il soit noyé dans la brume une grande partie de la journée… D’autant que sans vent et sans soleil, nous avons des difficultés à conserver la charge de nos batteries…
Mais nous avons rempli le frigo, et la météo confirme que demain le vent sera de tendance Nord, et maniable. Le lever est fixé à 4h45 pour un démarrage à 5h30, car l’étape sera longue !



1 commentaire:

  1. Le hitchicking ne fonctionne plus aussi bien en Irlande depuis que le niveau de vie s'est élevé. Généralement, et comme vous avez pu le constater, ce sont les 'étrangers' qui s'arrêtent ...

    "séparent de la baie de Cashla nous avalés"
    sont avalés, je suppose ...

    Se lever si tôt en vacances, c'est dur ... Mais la marée n'attend pas

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