samedi 30 juillet 2011

Dernière navigation en Irlande pour 2011…

95 miles nautiques en 15 heures
Jeudi 28 juillet :  Comme prévu,  nous levions l’ancre à 5h30. Le vent avait, lui, un peu de retard sur son heure de lever annoncée, et les 4 premières heures de la navigation se sont faites grâce au moteur. Mais le vent a ensuite tenu ses promesses : navigation au portant, d’abord avec une bonne houle de travers et puis avec une mer formée. Beaucoup de brume au départ, un temps resté couvert mais souvent lumineux : les conditions sont restées agréables et nous n’avons même pas été malades ! Les derniers miles ont été un peu impressionnants : il s’agissait, pour entrer dans la baie de Dingle de passer par le chenal des îles Blasket, que nous avions déjà emprunté à l’aller, réputé facilement «remué». Toutes les conditions pour un passage favorable étaient réunies : vent et houle dans notre sens, petit coefficient de marée. Mais… la mer étant plutôt agitée, l’entrée dans le chenal était réellement remuée. Nous étions tentés de faire demi-tour, mais la pointe Nord du passage nous a peu à peu protégés, et ce passage s’est finalement révélé magnifique au soleil couchant ! Bilan 95 miles (170 km) en 15 heures, pas mal ! Avec en prime l’accompagnement d’un grand banc de marsouins à plusieurs reprises et l’observation de quelques dauphins !
Nous avons passé une nuit calme dans l’anse juste à l’Ouest de celle de Dingle : Ventry Harbour.
Le port de Ventry
Après une grasse matinée, nous avons traversé la baie de Dingle vendredi : une douzaine de nautiques, sans vent, mais avec une bonne pêche (5 maquereaux) et la visite d’une dizaine de dauphins. Nous nous amarrons dans la rivière de Fertha, au port de Caherciveen ou Cahirsiveen ou Cahersiveen (prononciation laissée à votre appréciation). Notre intérêt est d’abord de nous installer dans une marina (3 semaines à dépendre de l’annexe pour descendre du bateau, sans pouvoir prendre simplement une douche, faire simplement un plein d’eau ou une lessive…), et aussi de profiter des nombreux éléments historiques de la région. Une visite au bureau du port nous apprend que de plus ce week-end, a lieu le festival annuel de musique « celtique » de la ville !
La marina de Cahersiveen
Le soir même nous assistons au concert d’un groupe de rock de Dublin : Royseven, très pro et entraînant. Samedi nous escaladons le mont (373 m) qui domine la ville : vue superbe sauf au sommet qui, nous en avons maintenant l’habitude, s’est enroulé dans un nuage. L’après-midi pluvieuse gâche un peu la fête, mais nous participons le soir à une «session» de musique traditionnelle dans un pub : des musiciens locaux animent la soirée, mais n’importe qui peut se joindre à eux… Daniel a même droit à une pinte de Guiness gratuite en guise d’appréciation !
Dimanche, nous avons choisi une autre musique et un autre cadre :
Concert dans un Fort de pierre vieux de 1000 ans... an moins
orchestre local interprétant de la musique à danser (que nous dirions de cour) écrite en Irlande autour de 1650, dans un fort en pleine nature vieux d’au moins 1000 ans, et sous le soleil : superbe ! Lundi nous permet de visiter à vélo l’île de Valencia :
La vue du sommet de Valentia sur la rivière de Fertha
de son sommet à 376 m, la vue est magnifique, les falaises sur la côte nord ouest sont impressionnantes.
Les falaises sur la côte nord de Valentia
et nous assistons à une compétition en aviron entre les villages locaux : sympa.
Premières : Sneems pour les filles de - de 14 ans
Mais l’heure de la relève approche : Patrick, Mathieu et 3 camarades arrivent jeudi 4 août pour prendre le bateau et le ramener à Fouesnant. Les 3 jours à venir seront consacrés essentiellement au rangement / nettoyage…
Et nous prendrons le 6 août le ferry à Cork pour rentrer en Bretagne : fin de la croisière 2011…

Bilan 2011 :
Départ le 21 mai de Port-la-Forêt pour une fin de navigation le 4 août à Caherciveen, avec une interruption d’une semaine à Trébeurden pour cause de stage de survie. Navigation jusqu’à Pontrieux pour participer au rassemblement des bateaux du même type que PikouRous ; traversée vers Plymouth, navigation vers l’Ouest de la Cornouaille britannique, puis traversée entre Newlyn Harbour et Kinsale, navigation jusqu’à Clare Island (au Nord du Connemara) puis retour à Caherciveen. Soit  1327 nautiques et 95 heures de moteur. Pas de panne, même le système de navigation a relativement bien fonctionné. Seul incident qui aurait pu tourner mal : une écoute se glisse sous le panneau de pont avant gauche et le soulève, provoquant une petite entrée d’eau. Temps trop souvent médiocre, avec beaucoup de mer en Irlande et un équipage assez souvent malade… Annexe et bouée de secours perdues et retrouvées. Seules pertes réelles: un bonnet, une veste de pluie et un poncho…choses quand même bien utiles un Irlande..
Conclusion : l’Irlande, c’est superbe, mais cette année particulièrement humide !

4 commentaires:

  1. Salut !
    J'arrive après la(les) tempête(s) mais le lieu devient - au pluriel les lieuS ... Cf Larousse.
    En ce qui concerne le bilan frais et pluvieux, je peux en faire autant pour le Sud de la France pour le mois de Juillet ; un barbecue sous une flotte sympathique et l'éclaircie juste après !!!
    Bonne continuation et grosses bises,
    MPS

    P.S. Je vais pouvoir lire tous les épisodes que j'ai ratés à cause de vacances sur-bookées ...

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  2. Merci Marie Pierre pour tes commentaires. Ça nous encourage à faire un blog de navigation.
    Daniel

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  3. Sympa ce récit ! Coté pluie, je te rassure c'était pareil en France ! L'Europe de l'Ouest est sous un régime dépressionnaire constant, les 2 anticyclones étant coincés plein nord et plein sud ...

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