vendredi 22 juillet 2011

Phase de récupération après tempête

La tempête des jours derniers nous a marqués. Il nous a fallu plusieurs jours pour reprendre le dessus sur le plan psychologique. Mais ça vient ! D’autant que le temps est agréable depuis plusieurs jours et que nous avons profité de deux superbes mouillages.
La journée du mercredi 20 juillet a donné le ton. D’abord une bonne nouvelle : nous avons finalement retrouvé notre bouée de sauvetage envolée lors de la tempête (autant dire que nous allons changer de système car un élément de sécurité qui s’envole alors qu’on risque d’en avoir besoin, et dont les piles sont toujours chargées après 60 heures pendant lesquelles elles auraient dû alimenter une lampe pour signaler la position d’un éventuel homme à la mer, ce n’est pas sérieux !).
C’est donc l’esprit tranquille que nous avons levé l’ancre vers Inishbofin, en saluant nos voisins. Un bon vent, une mer peu agitée, à plus de 8 nœuds nous étions au mouillage de l’île d’Inishbofin en 2 petites heures. 
Pikourous à Inisboffin
L’île est superbe, les éléments historiques mal mis en valeur sauf un fort en ruine bâti sur ordre de Cromwell, mais elle est plus authentique que l’île d’Aran.
Les paysages d'Inisboffin
Moins de touristes, mais des « gens » au parler rugueux et des paysages variés et agréables. Peu de touristes nautiques, comme d’habitude, et une grande proportion de touristes français. Et nous avons pu faire le plein d’eau, ce qui n’est pas facile dans cette région.
Jeudi 21 juillet, nous quittions l’île avec le début de la marée montante soit 15h30, pour entrer dans le seul « fjord » irlandais, Killary Harbour. Un fjord aux dimensions irlandaises, mais impressionnant cependant, long d’une quinzaine de kilomètres et bordé de sommets entre 500 et 700 mètres.
Killary Harbour
 Une mer un peu plus agitée que l’avant-veille mais un vent plus soutenu : après 4 heures de navigation avec des pointes de vitesse à 8,8 kts et la pêche de 4 maquereaux, nous nous amarrions à une bouée Visiteurs devant la petite ville de Leenane, tout au fond du fjord.
Killary Harbour ; le fjord irlandais
Vendredi nous a permis de visiter le musée local, consacré à l’élevage des moutons et au traitement traditionnel de la laine, avec tonte en direct aux ciseaux : super ! Puis petite escalade de la colline qui surplombe notre mouillage à 550 m d’altitude et comme récompense un bain d’algues et sauna…
Comme nous vous le disions en introduction : nous commençons à nous remettre de nos émotions !
Nous, on est les rouges...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire