vendredi 8 juillet 2011

Vieilles pierres et arrosage intensif


Dimanche 3 juillet a été une journée magnifique : nous avons pris un ferry jusqu’aux îles Skellig. Nous les avions bien observées la veille, de PikouRous, mais quant à débarquer… Disons que le quai sur la grande Skellig est par trop sommaire et que la mer y est toujours agitée.
La grande Skellig
Nous avons donc pris place à bord d’un bateau de pêche recyclé pour promener une douzaine de passagers, promenade du genre « tambour de machine à laver » à l’aller et à peine plus confortable au retour. Mais cela valait le coup : le pilote s’est approché un peu plus près de la Petite Skellig que nous n’avions osé le faire, nous permettant d’observer de très très près les Fous de Bassan nichant dans cette réserve nationale. Il nous a ensuite débarqué à la Grande Skellig. Entre Fous de Bassan, macareux, Fulmar, et autres guillemots le spectacle justifiait le voyage.
Petit macareux pour la photo

Monsieur et madame
Mais sur les hauteurs de l’île (600 marches creusées à la main) se perche aussi un monastère du début de la Chrétienté en Irlande (vers les 5°- 7° siècles), avec des cellules tout en pierre perchées sur des pentes improbables…
Le monastère

600 marches creusées à la main..
Pour ne rien gâcher et en attendant la fin de notre visite, notre pilote avait par ailleurs pêché quelques lieus et nous en avons eu pour deux excellents repas…
Ça, c’était la super-journée. Car depuis… Ben, lundi un coup de vent était annoncé à compter de la mi-journée : alors nous avons levé l’ancre pour rejoindre une marina dans la baie plus au Nord, sur la presqu’île de Dingle. Il est plus confortable d’être au port quand il pleut ou vente, près des commerces, bus, pubs…
Lundi après-midi, le coup de vent était bien au rendez-vous, et puis mardi un second a été annoncé, et puis mercredi soir, nous mesurions une pression de 980 millibars, et le vent reprenait, etc… Le tout généreusement arrosé. La ville de Dingle est très agréable et vivante, sympa avec ses 52 pubs pour 2000 habitants (l’hiver, car il s’agit d’une station touristique) et son port abrite depuis 1983 un dauphin nommé Fungie qui accueille les bateaux (il est effectivement venu nager avec PikouRous à notre arrivée). La presqu’île est truffée de vieilles pierres que nous avons pu visiter en minibus : des logis de pierre vieux de 2000 ans aux oratoires de 1500 ans, aux pierres Ogham supports d’une écriture spécifique, et à l’habitat actuel très parsemé. Ainsi, le guide a souligné qu’avec 4 maisons au croisement de deux  routes, un homme pouvait trouver les 3 G qui suffisent à son existence : God (l’Eglise), Guiness (le pub) et Groceries (l’épicerie) ! La campagne et la montagne sont à portée (entre deux averses), et nous sommes aussi allés visiter la capitale régionale du Kerry, Tralee (et y avons acheté des ponchos) et son musée : rien de dramatique donc, mais après 4 nuits au port nous aimerions reprendre la mer…
Et les prévisions météo sont enfin encourageantes : le vent se calme aujourd’hui vendredi, et l’état de la mer demain devrait nous permettre de cheminer entre les îles Blasket et la Pointe Slea, vers le Nord et les îles d’Aran. Nous pourrions même rencontrer quelques jours de beau temps ???

1 commentaire:

  1. This looks like a lovely trip! Irland is so beautiful. Dieter will sail from Havanna to the Azores in April - when will you be there?

    RépondreSupprimer