samedi 2 juillet 2011

Un peu plus Ouest

Nous avons bien profité de ce que la baie de Kenmare avait à nous offrir : mercredi 29 fut une journée vélo et antiquité : 40 km de dénivelés à partir du village de Sneem pour voir Staige Fort qui date d’environ 2000 ans. Fatigant, humide sous les averses mais superbe.
Staige Fort près de Sneem
 Jeudi 30, la journée a commencé plus tranquillement, et nous a permis de repérer les plages de Sneem sur lesquelles on peut ramasser coques et pétoncles, comme nous l’avait indiqué Roderick. Mais la température ne nous a pas incités à patauger…
Sneem
Daniel a cependant fait une pêche honorable de crevettes. Nous avons aussi eu le bonheur d’admirer de très près une colonie de phoques, avec plusieurs jeunes.
T'es qui toi ?
Et à 15h30, nous levions l’ancre pour un mouillage encore plus retiré : West Cove, à une dizaine de nautiques à l’Ouest. L’entrée consiste à cheminer entre les récifs qui protègent le port : sympa, mais impressionnant. Mais au moment de mouiller, nous nous sommes dits que Derrynane, encore 10 nautiques à l’Ouest serait sans doute aussi sympathique : ce fut le cas ! Même genre d’entrée entre des récifs qui créent une grande mare calme lorsqu’on les a passés. Avec de plus, une grande plage de sable blancs (et plein de coquillages),
un cimetière en utilisation installé entre les murs d’un ancien couvent sur une île qu’on ne peut atteindre qu’à marée basse, des promenades et des jardins aménagés … Bref, il nous a fallu toute le journée de vendredi pour explorer les environs.
Derrynane harbour
C’est donc samedi que nous avons quitté la baie de Kenmare pour nous diriger vers Portmagee, en passant par les îles Skellig.

PKR devant Portmagee
Portmagee au soleil couchant
Les navigations de ces derniers jours ont donc été aisées, avec un vent de l’ordre de 15 nœuds, mais parfois avec de la mer : le vent est plus fort dans l’Ouest de la zone et soulève une bonne houle de Nord Ouest, qui ajoutée à des vagues liées au vent de Sud créent une mer « choppy ». En revanche, le soleil est plus généreux, même si les températures ne sont pas encore à la hauteur…

Aspects techniques
  • Confection de rails de protection en bois pour protéger les hublots de pont et éviter que les écoutes ne se coincent sous le cadre du hublot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire