mardi 28 juin 2011

Un peu de soleil !

Côté météo, cela va mieux depuis quelques jours : nous avons du soleil tous les jours, même si des averses se produisent de temps en  temps.
Samedi 25 juin, la pluie était notablement plus faible que la veille, plutôt du genre drizzle, ou crachin. Cela nous a permis de faire un tour à pied sur l’île de Bear Island et de repartir vers 16 heures en ayant l’impression d’avoir vu quelque chose… Une navigation de 3h30 dans le brouillard, ou plus précisément le nuage, nous a permis d’atteindre le port de Glengariff. Le mouillage est superbe, et une colonie de phoques y a élu domicile ! 
La ville est très touristique et donc moins intéressante. Nous avons mouillé à 100 mètres d’un rocher sur lesquels les phoques se prélassaient : notre venue ne les a pas dérangés, juqy’à ce que nous mettions l’ancre à l’eau : le bruit de la chaîne les a précipités dans l’eau… mais au petit matin, ils étaient de retour, tranquilles, mais toujours avec un œil sur nous ! Dimanche, nous avons pris notre annexe et les rames pour nous rapprocher : flotter parmi une dizaine de phoques est une expérience intéressante ! Une marche en forêt, une visite d’un jardin botanique abritant des plantes de pays exotiques et chauds (micro-climat oblige), une cueillette de moules pour le dîner nous ont bien occupés.

Nota : nettoyer des moules sauvages constitue une expérience dont nous nous serions passés…
Lundi 27 nous avons quitté nos phoques le cœur lourd… pour en retrouver une petite colonie dans notre mouillage du lendemain à Adrigole Harbour. Mouillage en pleine nature auprès d’un minuscule village tout étiré en longueur : la campagne ! Mais nous avions un but : une marche en montagne jusqu’au col de Healy, à 300 mètres d’altitude. Une broutille ? Oh ! que non, ici, nous y sommes en montagne ! Et nous avons pu vérifier que l’Irlande était verte. Nous y avons trouvé un couple d’allemands pour nous photographier, 
et un couple de Néo-zélandais pour nous redescendre eu village en voiture (eh ! oui, l’âge…). Et pas une goutte de pluie ! A l’abri du vent, nous étions même en T-shirt. Certes, nous ne sommes pas prêts de fondre, comme avec vos 35°c. D’ailleurs, si vous avez 3 ou 4 degrés de trop, nous prenons !
Mardi 28, grande journée de navigation, avec 51 nautiques, ce qui nous a permis de quitter la baie de Bantry pour entrer dans celle de Kenmare. Un soleil généreux, avec quelques averses en début de journée, un courant contraire toute la journée, mais une navigation sympa !
Nous sommes amarrés à une bouée « visiteurs » à Sneem Harbour, devant un autre voilier qui nous a suivi toutes la journée, devant un ‘ti punch et prévoyons notre programme de visite des jours à venir !

3 commentaires: