dimanche 12 juin 2011

En Cornouaille britannique

Escale dans une des 4 marinas de Plymouth (Queen Anne’s battery ou QAB) agréable : près du centre ville (courses avec achat de pain et de pâtisserie frais sans gluten), de super magasins d’accastillage et de documentation marine, un temps agréable, un repas gastronomique (brie de Cornouaille pâné)… En plus, Danièle reçoit tout plein de messages pour son anniversaire ! Seul point noir : la météo à 4 jours n’augure rien de bon pour les Scilly et l’Irlande.
Le gros temps n’est pas encore là, mais jeudi 9 la navigation de Plymouth à Falmouth est pénible: le vent est instable du SSW au NW, et d’intensité entre 2 kt et 25 kt sous les grains : nous partons avec 10 kt, toutes voiles dehors, un grain se présente et il faut réduire fissa, et après, plus rien : on range le linge et on met le moteur. Et on reprend au début 3 ou 4 fois… Mais l’arrivée à Falmouth est magnifique avec des couleurs exacerbées par la lumière du soir sur un fond orageux, et la nuit particulièrement tranquille sur une bouée.
Vendredi 10, promenade à Falmouth, traversée de l’estuaire de la rivière Fal en ferry pour aller visiter le fort de Saint-Mawes qui a été bâti dans les années 1540 par Henri VIII pour combattre Français et Espagnols… : un bijou.
La météo confirme ses mauvaises nouvelles. Nous craquons pour une clé 3G anglaise, puisque notre séjour semble devoir s’allonger et que sa longueur est directement liée aux prévisions météo que nous obtenons via Internet…
Très courte navigation samedi 11 vers la rivière voisine, celle de Helford. Le vent a nettement fraîchi et nous nous réfugions dans un bras abrité, à Port Navas. Mouillage et échouage pendant environ deux heures en douceur dans une vase bien molle. Promenade entre les averses et prise de corps mort dimanche 12 à la marée haute dans la rivière principale, alors que le vent atteint 30 nœuds dans le bras abrité la veille… Re-promenade et recherche de prévisions météo.
Peut-être un créneau favorable mardi pour traverser l’Irlande ? Les coups de vent se suivent apparemment très régulièrement depuis plus d’un mois, et entre deux coups de vent, la mer n’a pas toujours le temps de se calmer !

Aspects techniques
  • Posé du RM 1050 très doux dans la vase molle malgré un vent de 15 à 20kt. Il faut absolument éviter la houle et le ressac…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire