dimanche 5 juin 2011

Bretagne Nord

Notre stage de survie en mer à La Trinité a été fort instructif. De la théorie : nous avons vérifié que nous n’étions pas trop mal équipés mais qu’un complément serait utile, et nous avons commencé une réorganisation de notre matériel de sécurité à bord. Et de la pratique : barbotage en combinaison étanche, montée à bord d’un radeau de sauvetage, et surtout récupération d’un homme à la mer : j’aurai encore besoin d’un peu d’entraînement…
Crêpes chez Rozenn à l’occasion de la fête des mères, et retour de Fouesnant en car, trains et taxi au port de Trébeurden (5 heures).
Mardi 31 mai nous quittions le port avec bon vent et toujours bonne houle, courant contraire mais jusqu’à 10,5 kt au surf. Arrêt déjeuner et visite de l’île aux moines dans l’archipel des Sept Iles. En fin d’après-midi et avec la marée montante la houle bahutait trop le bateau : nous avons choisi Ploumanach pour dormir. Surprenant et magnifique, même si l’amarrage sur bouées avant et arrière par vent de 15 noeuds de travers a été sportif !
Mercredi 1° juin nous sommes retournés aux 7 îles, cette fois pour voir les fous de Bassan sur l’île Rouzic et pêcher.
Ok pour les oiseaux ; question pêche, non seulement nous n’avons rien attrapé, mais nous avons perdu la ligne de traîne… Heureusement que le soir, au mouillage de Port Blanc, un plaisancier compatissant nous a donné deux chinchards et deux maquereaux : nous nous sommes régalés quand même !
De Port Blanc, nous avons rejoint Lézardrieux à un saut de puce et quelques courants défavorables à l’Est, car le rassemblement des bateaux de notre association y commençait le 2 juin au soir par un apéro puis un resto. 7 bateaux présents : 5 RM 10.50 (même type que le nôtre, 1 RM 1200 le grand frère et un RM 8.80, plus petit) et 22 personnes. Le propriétaire de RM local nous avait préparé un programme sympa : mouillage sur l’île de Modez à l’embouchure du Trieux, tour de l’île de Bréhat qui ne peut se faire sans une étude fine des courants, et assez sportif compte tenu de  la force du vent et remontée de la rivière jusqu’à Pontrieux avec mouillage au pied du château de la Roche Jagu, et re-resto, ambiance cabaret, musique… Et le lendemain, échouage sur la plage de la Corderie à Bréhat (avec Patrick qui nous a rejoint pour 24 h), courte visite de l’île, et retour à Lézardrieux. Nombreuses visites des autres bateaux, comparaison des astuces des uns et des autres… Vraiment chouette et ensoleillé.
Car ce matin, dimanche 5 juin, il pleuvait… Alors nous avons fait la grasse matinée, les courses, la lessive, la sieste, une promenade… Bref, un programme de terriens.
Si les prévisions météo se confirment demain matin, nous devrions partir en direction des côtes anglaises…

Aspects techniques
  • Une petite infiltration d'eau (Quelques gouttes...) au niveau d'un boulon de quille tribord lors de l'échouage. Le joint de quille est fendu.
  • L'entretoise du grand panneau de cockpit a cassé. Remplacé par une entretoise en inox.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire