jeudi 16 juin 2011

Arrivée en Irlande


La traversée entre Newlyn (pointe Sud ouest de la Grande Bretagne) et Kinsale (Sud de l’Irlande) s’est passée comme nous l’espérions… et l’appréhendions : un vent qui est resté maniable, mais une mer qui a grossi au fur et à mesure des heures. Allure portante, une seule amure sur plus de 150 Nm. Beau temps jusqu’en soirée, mais nuit pas trop sombre, un peu de bruine ensuite. Bref, 168 miles en 26 heures, avec une vitesse parfois supérieure à 10 nœuds : nous sommes contents.
Seule difficulté : lors d’une pointe de vent à plus de 25 nœuds, nous avons voulu rentrer du génois, mais les écoutes et la bosse d’enrouleur du génois se sont prises dans la delphinière (qui tient l’ancre) : aller démêler tout cela à l’avant du bateau, durant la nuit, avec une mer quelque peu agitée met un peu d’animation sur le bateau !
Nous nous sommes installés sur un corps mort du club nautique de Kinsale, dans une rivière pour 2 nuits. Le mouillage est un peu exposé au vent, mais le plan d’eau est bien protégé de la houle. Nous avons commencé la visite de Kinsale, petite ville touristique, et sommes allés en bus à Cork, 2° ville de l’Eire, que nous avons bien appréciée. Beaucoup d’animation, un marché magnifique, des maisons gaies, un resto sympa et bon !
Pour les fans de blues, je publie le monument en hommage à l'excellent guitariste Rory Gallagher disparu il y a quelques années après avoir sans doute usé de trop de boissons alcoolisées.

Nous avons aussi pu gouter à la Murphy's beer qui ressemble un peu à la Guiness en moins âpre.

Aspects techniques
  • Bilan énergie sur le bateau : grâce à l’éolienne et au panneau solaire, nous pouvons revendre de l’électricité à EDF…C’est une profond changement pour la vie à bord : eau chaude, rechargement des ordinateurs, etc…
  • Serrage des boulons de quilles (un quart de tour pour 2 boulons sur 8)


2 commentaires:

  1. Hello! Contents de voir savoir arrivés! Quand on a vu à la meteo la belle dépression au dessus de l'Irlande, on c'est dit que ça risquait de cogner pour vous! Mais ça c'est bien passé visiblement.
    On pense à vous. Martial et les filles se préparent pour leur repet du 18.
    A bientôt,
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alain
    Merci de ton commentaire. Ici c'est le mauvais temps et nous sommes toujours coincés à Kinsale.
    La santé, c'est bon ?
    Amicalement
    daniel

    RépondreSupprimer